Praticien/ne en textiles AFP
Haute technologie, couleurs et précision réunies. Participe à la création de produits textiles et rejoins un secteur tourné vers l’avenir, dans les orientations fabrication et ennoblissement.
Technologie et textile réunis – ton avenir chez Sefar
Façonne ton avenir
Tu recherches une profession qui allie aspects créatifs et technologiques ? Alors cette formation est peut-être faite pour toi : tu règles des machines commandées mécaniquement ou électroniquement, tu surveilles et contrôles la production en cours. En cas de perturbation, tu réagis de manière professionnelle et y remédies afin de maintenir le processus de production. Si nécessaire, tu prélèves des échantillons et contrôles les matériaux pour garantir la qualité. Tu documentes en outre les étapes de travail avec soin et ajustes les paramètres des machines au besoin pour assurer une production optimale. Tu es également responsable de l’entretien et de la maintenance des machines afin qu’elles soient toujours prêtes à l’emploi.
Ton profil
Tu t’intéresses aux technologies textiles innovantes et tu prends plaisir à utiliser des machines modernes. Tu combines ton habileté manuelle avec une pensée logique ainsi qu’une approche précise et soignée. Esprit d’équipe et fiable, tu assumes volontiers des responsabilités et disposes de l’endurance nécessaire pour mener à bien des projets exigeants.
En un coup d’œil
- Titre obtenu : praticien / praticienne en textiles AFP
- Durée : 2 ans
- Lieu de formation : Sefar AG, Heiden, Appenzell
- Date de début : août (chaque année)
- Délai de candidature : fin novembre de l’année précédente
Tu vas beaucoup apprendre
Commande des machines
Régler, faire fonctionner, commander et entretenir les machines ainsi que surveiller les appareils optiques, mécaniques et électroniques.
Details
Durée
2 ans
Vacances
5 semaines / an
Lieu de formation
Heiden, Appenzell
- École professionnelle
Schweizerische Textilfachschule — stf.ch - Jours d’école / semaine sans MP
1er au 4e semestre : 1 jour - Branches scolaires
Société, langue/communication, sport, 2 branches de compétences opérationnelles dans le domaine du textile, réparties sur 3 ans
1re année d’apprentissage
CHF 1'000 / mois x 13
2e année d’apprentissage
CHF 1'200 / mois x 13
Quelles sont les principales tâches pendant la formation ?
Tu apprends à faire fonctionner des machines, à transformer correctement différents matériaux, à appliquer des techniques manuelles, à effectuer des contrôles de qualité et à participer à la fabrication de produits textiles innovants.
Quelles aptitudes et quels centres d’intérêt faut-il apporter ?
Tu t’intéresses aux textiles techniques et tu prends plaisir à utiliser des appareils et des machines. Grâce à ton habileté manuelle et à ta compréhension logique, tu travailles de manière précise, soigneuse et systématique.
Je n’ai pas encore de permis de conduire. Puis-je quand même commencer la formation ?
Oui, la formation a lieu dans notre entreprise. Tu n’as pas besoin de permis de conduire.
Existe-t-il des cours interentreprises ?
Oui, pendant la formation, des cours interentreprises sont suivis ; selon l’orientation choisie, ils durent entre 24 et 45 jours.
Perspectives professionnelles
Après la formation initiale, de nombreuses possibilités de perfectionnement s’offrent à toi, par exemple des examens professionnels (EP), des examens professionnels supérieurs (EPS) ou des études dans une haute école spécialisée en Textile Business Management ou Fashion Design. Les postes de travail se trouvent principalement en Suisse orientale et au Tessin.
Salaire pendant la formation
Les salaires des apprentis augmentent chaque année ; chez Sefar, ils vont de CHF 1’000 en 1re année d’apprentissage à CHF 1’400 en 3e année d’apprentissage.
Qui est l’entreprise Sefar ?
Sefar est active depuis près de 200 ans et est la seule entreprise du secteur à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, du fil au produit fini. -> En savoir plus ici.
Qu’y a-t-il de particulier dans l’environnement de travail ?
Le travail exige un sens des responsabilités en matière de qualité et de sécurité. Les apprenants travaillent en général en équipe, sous encadrement et avec des technologies modernes.
Existe-t-il un accompagnement et des conseils spécifiques ?
Les parents peuvent s’adresser directement à Sefar ou à l’école professionnelle en cas de questions. La STF propose une documentation et des conseils complets.
Découvre-en davantage dans notre brochure.
Prêt à te lancer ?
Chaque année, nous formons jusqu’à 20 jeunes adultes dans des métiers d’apprentissage passionnants. Fais, toi aussi, partie de notre programme de formation.









