Opérateur/-trice d’installations CFC
High-tech, couleur et précision réunies. Pilote des installations de production et fais partie d’un secteur innovant qui associe des technologies de filtration basées sur des tissus et l’automatisation industrielle.
Technologie et textile réunis – ton avenir chez Sefar
Construis ton avenir
En tant qu’opératrice ou opérateur d’installations, tu es responsable des éléments centraux de notre production et de notre fabrication. Les installations modernes produisent et conditionnent en grande série des produits pour les industries médicale et automobile. Tu planifies les processus de production, règles les installations et surveilles l’ensemble du processus de fabrication.
Tu effectues de manière autonome des travaux de maintenance et de petites réparations et tu assumes la responsabilité des plus hauts standards de qualité. Ainsi, tu veilles à ce que chaque produit réponde aux exigences strictes ainsi qu’aux besoins de nos clients.
Ton profil
Tu aimes travailler avec des équipements techniques et t’intéresses aux technologies textiles innovantes. Grâce à ta compréhension technique et à ton habileté manuelle, tu travailles de façon précise, soignée et concentrée.
Coéquipier/-ère fiable, tu aimes prendre toi-même les choses en main et tu disposes de l’endurance nécessaire pour mener à bien, avec succès, même des projets exigeants.
En un coup d’œil
- Titre obtenu : Opérateur/-trice d’installations CFC
- Durée : 3 ans
- Lieu de formation : Sefar AG, Heiden, Appenzell
- Date de début : août (chaque année)
- Délai de candidature : fin novembre de l’année précédente
Tu apprendras énormément de choses
Pilotage des installations
Réglage, reconfiguration et pilotage d’installations de production ainsi que surveillance de l’ensemble des processus de fabrication avec la technique la plus moderne.
Détails
Durée
3 ans
Vacances
5 semaines / an
Lieu de formation
Heiden, Appenzell
- École professionnelle
Gewerbliche Berufsschule Chur : gbchur.ch/lehrberufe/anlagefuehrer-in-efz/ - Jours d’école / semaine sans maturité professionnelle (BMS)
1re et 2e années d’apprentissage : cours en blocs, 10 semaines de 5 jours d’école
3e année d’apprentissage : 9 semaines de 5 jours d’école, réparties sur toute l’année scolaire à l’école professionnelle - Branches scolaires
Technique de production, technique des installations, mathématiques, physique, droit du travail, économie, communication, anglais ainsi que travail de projet, avec un accent sur la formation pratique et la maintenance des installations de production.
1re année d’apprentissage
CHF 1'000 / Monat x 13
2e année d’apprentissage
CHF 1'200 / Monat x 13
3e année d’apprentissage
CHF 1'400 / Monat x 13
Quelles sont les principales tâches pendant la formation ?
Les opératrices et opérateurs d’installations commandent et surveillent des installations de production complexes, effectuent des travaux de maintenance, contrôlent la qualité des produits, établissent la documentation de production et veillent au bon déroulement de la fabrication.
Quelles compétences et quels intérêts faut-il apporter ?
L’idéal est d’avoir un intérêt pour la technique, une bonne habileté manuelle et la capacité de travailler de manière concentrée et précise. Tu dois apprécier travailler avec des machines modernes et vouloir assumer la responsabilité de processus de production complexes. L’aptitude au travail en équipe et l’autonomie sont tout aussi importantes que la fiabilité et la volonté d’apprendre en continu.
Je n’ai pas encore de permis de conduire. Puis-je quand même commencer la formation ?
Oui, la formation se déroule chez nous. Tu n’as pas besoin de permis de conduire.
Existe-t-il des cours interentreprises ?
Oui, pendant la formation, des cours interentreprises sont suivis, qui durent entre 24 et 45 jours selon l’orientation.
Perspectives professionnelles
Après la formation de base, de nombreuses possibilités de perfectionnement s’offrent à toi, par exemple examens professionnels (BP), examens professionnels supérieurs (HFP) ou études dans une haute école spécialisée en Textile Business Management ou Fashion Design. Les postes de travail se trouvent principalement en Suisse orientale et au Tessin.
Salaire pendant la formation
Les salaires des apprenti·e·s augmentent chaque année ; chez Sefar, ils vont de CHF 1’000 en 1re année d’apprentissage à CHF 1’400 en 3e année d’apprentissage.
Qui est l’entreprise Sefar ?
Sefar est active depuis près de 200 ans et, en tant qu’unique entreprise de la branche, maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du fil jusqu’au produit prêt à l’emploi. -> Vous en apprendrez plus ici.
Qu’est-ce qui est particulier dans l’environnement de travail ?
Le travail exige un sens aigu des responsabilités en matière de qualité et de sécurité. Les apprenant·e·s travaillent le plus souvent en équipe, sous supervision et avec des technologies modernes.
Existe-t-il un soutien et des conseils spécifiques ?
Les parents peuvent s’adresser directement à Sefar ou à l’école professionnelle en cas de questions. La STF propose une documentation et des services de conseil complets.
Pour en savoir plus, consulte notre brochure.
Prêt(e) à te lancer ?
Chaque année, nous formons jusqu’à 20 jeunes adultes dans des métiers d’apprentissage passionnants. Fais toi aussi partie de notre programme de formation.









